Ce dimanche 20 octobre 2024, le Gouverneur du Kanem, le Contrôleur Général Issaka Hassan Jogoï, a effectué une visite marquante dans la sous-préfecture de Kekedina, une localité située à environ soixante kilomètres à l’ouest de Mao. Accompagné d’une importante délégation, le Gouverneur a été accueilli par le Préfet du département du Kanem Centre, Brahim Alifa Ali, qui a souligné l’importance capitale de cette cérémonie.
Dès son arrivée, le Premier Magistrat de la Province a organisé un meeting à Kekedina, où il a délivré un message fort axé sur la paix, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, l’éducation des enfants surtout des filles, la santé, la protection de l’environnement, lutte contre les feux de brousse et la sécurité des personnes et de leurs biens. S’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes, il a affirmé leur rôle essentiel en tant que piliers de l’avenir. Le Gouverneur a exhorté les autorités administratives à se préparer à instaurer un climat de sécurité, en déployant des forces de sécurité, en mettant en place des mesures de protection pour les populations vulnérables, et en organisant des dialogues de réconciliation.
Il a également mis en avant le Kanem comme un modèle de cohabitation pacifique et de culture permanente de paix, soulignant la nécessité d’un engagement collectif pour maintenir cette harmonie.
La cérémonie s’est clôturée par une vibrante démonstration de danse traditionnelle bala, symbole de la richesse culturelle de la région.
Après ce moment fort, la délégation du Gouverneur a pris la direction du Lac Kerenga, situé à 12 kilomètres à l’ouest de Kekedina. Dans la soirée, le Gouverneur a également pris le temps de recueillir les doléances des habitants, afin de les transmettre aux hautes autorités de la République pour des réponses adaptées, marquant ainsi une journée dédiée à la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale dans la province.